États-Unis, de nos jours

Georges W. Bush (New haven Connecticut, 1946), fils du président Georges Bush, il crée en 1975 une compagnie d'exploitation pétrolière. Reconverti dans la politique, il est élu gouverneur du Texas en 1994 et réelu en 1998. Au terme de l'élection la plus contreversée de l'histoire américaine, il est élu président en 2000, alors que son rival démocrate, Al Gore a remporté le suffrage populaire.

Le Massachusetts est un petit État de 20 300 km² faisant partie de la Nouvelle-Angleterre avec le Maine, le New Hampshire, le Vermont, le Rhode Island et le Connecticut. Le Massachusetts est situé au sud du Vermot et du New Hampshire, et au nord du Connecticut et du Rhode Island, à l'est de l'État de New York. Le Massachusetts se divise en quatre régions : à l'ouest, les montagnes appalachiennes (Green Mountains) culminent à 1 064 m ; elles dominent vers l'est la vallée du fleuve Connecticut, basse plaine alluviale très fertile, puis un plateau très vallonné, faiblement incliné vers la plaine côtière atlantique. Celle-ci, recouverte de dépôts glaciaires, inclut, au sud, le cap Cod et les îles proches résultant de l'ennoyage postglaciaire. Les principales rivières sont le Merrimack et le Connecticut. Les forêts — bouleau, hêtre, érable, mélèze et pin — couvrent 55 p%du territoire. Le climat est de type continental humide.

Montana, État du nord-ouest des États-Unis, frontalier au nord avec les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. Le Montana se situe au contact des montagnes Rocheuses et des Grandes Plaines septentrionales. L'ouest de l'État est occupé par les montagnes Rocheuses (Bitterroot Range), culminant à 3 901 m d'altitude (Granite Peak), ouvertes par de larges vallées (Flathead Valley). Les parties centrale et orientale correspondent aux hautes plaines, hauts plateaux de piémont, drainés et découpés par le haut bassin du Missouri et de son affluent, le Yellowstone. Les principales rivières situées à l'ouest de la ligne de partage des eaux sont la Kootenai et la Clark Fork. Le lac Flathead est le plus grand lac naturel de l'État, et le lac Fort Peck, une vaste retenue d'eau artificielle sur le Missouri. Le climat est continental sec ou montagnard. Les forêts de conifères couvrent 23% du territoire, principalement les montagnes. La végétation est steppique dans les hautes plaines. La capitale de l'État est Helena.

Siège du groupe Baronessa : il occupe un immense bulding ultramoderne en plein centre de Boston, sur Huntington Avenue. Au pied de l'immense bâtisse, s'étendent des pelouses tirées au cordeau, égayées de parterre de fleurs variées éclatantes de couleurs etde parfum. La paroi de verre et d'acier de la façade futuriste refléte comme un muroir les lumières de la ville. Les étages supérieurs abritent les bureaux de la direction, les niveaux inférieurs sont occupés par les services administratifs et l'important pôle des relations publiques de la compagnie. Une imposante salle de réception complètement vitrée est couronnée par une immense verrière surplombant la ville. La vue est proprement saisissante. Les lumières de la cité se reflétent sur le ciel sombre balayé par les lueurs pourpres et orangées du coucher de soleil. De légers nuages s'effilochent d'un bout à l'autre du panorama, attendant la nuit qui ne va pas tarder à envelopper Boston dans son obscurité. A l'intérieur de la salle, les lumières brillent aussi, savamment dissimulées dans les plantes vertes et l'armature d'acier de la verrière.
Le bureau de Carlo Barone : dans cette pièce d'angle, c'est d'abord l'élégance des proportions qui frappet le visiteur. Face au bureau d'acajou à l'ancienne, une immense baie vitrée offre un panorama époustouflant sur les toits de la ville. Un comptoir de bois sombre délicatement ouvragé, surmonté d'une dizaine de carafes de cristal, se profile contre le mur de droite ; sur la gauche, un salon de cuir noir, deux canapés face à face complétés par deux fauteuils profonds formant un cercle autour de la table basse, invite aux transactions amicales comme aux conversations plus intimes...

Appartement de Gina Barone: il est situé dans un bulding de quatre étages rénové du North End de Boston. L'immeuble de grès brun a un escalier de bois vernis, un ascenseur moderne derrière une grille ancienne et l'acccueil est meublé comme un salon. Un secrétaire anglais est installé sous lune fenêtre, un vase chinois est posé sur la cheminée, les murs couleur crème et les sièges recouverts de soie italienne. La chambre est décorée d'une armoire en merisier, d'une commode, d'une meuble dix-huitième. Sur la commode, des figurines y sont alignées : Les unes grimaçantes, d'autres adorables, d'autres encores étincellent de toute la dorure de leurs ailes.

Appartement de Fling Kingman: l'entrée est parquetée de bois exotique. par un passage voûté, on accède à une collection d'objets anciens soigneusement choisis et de peintures érotiques, et de là à un escalier en colimaçon aussi doux et poli qu'une femme qui mène à la chambre de maître.

Appartement de Matt Grayson: Le salon est décorée avec raffinement. Des canapés en cuir, un lumineux tapis d'Orient, un mur couvert de livres, une vieille horloge qui rythme le temps, des bronzes, et une grande toile figurant une chasse à courre. Les couleurs dominantes sonent minérales, le rouge, le noir et l'ocre. Assurément, le propriétaire des lieux est un homme de goût. La chambre occupe tout l'angle nord de l'immeuble et, depuis la fenêtre, la vue porte sur les lumières de la ville. La pièce qui est déjà vaste, le paraît plus encore en raison de son dépouillement. Une bougie est allumée sur le dessus de marbre d'une antique commode en acajou. Un lit au chevet en érable orné d'une volute occupe l'angle opposé de la pièce. L'édredon a été rabattu, comme une invitation à s'allonger.

Bateau de Shane Cummings : il s'appelle le Free Spirit. La coquerie est aménagée avec tout le confort d'une vrai cuisine : évier, cuisinière, réfrigérateur ! Une porte sur la gauche, au pied de l'escalier, donne sur le cabinet de toilette avec un petit lavabo et une douche. A l'avant du bateau, un espace aux parois lambrissées de bois. Un grand lit, couvert d'un plaid vert et flanqué d'une table de chevet intégrée, occupe presque tout l'espace. Pas un tableau au mur, pas un objet de décoration superflu.

Appartement de Emily Barone : il est situé dans un immeuble de pierre ocre. Les volets sont blancs et pimpants. Un petit jardin fleuri. La grille de fer forgé ouvrant sur une petite allé pavée qui mène à l'entrée principale. Les lampadaires anciens éclairent cette rue résidentielle bordée d'arbres bien taillés...L'appartement est situé au deuxième étage. La cuisine, claire et gaie, contient des tas de livre de recettes. La vaste salle de bain a beaucoup de charme avec sa baignoire ancienne restaurée, montée sur des pattes de lion, et sa coiffeurse d'autrefois convertie en meuble-lavabo. L'appartement comprend deux chambres : une chambre d'amis, assez simplement meublée d'un lit et d'un secrétaire, et sa propre chambre, une jolie pièce aux murs tapissés d'un papier à rayures roses, où trône un charmant lit à colonnes orné d'un plaid au motif fleuri.

Appartement de Daisy Cusak : la porte d'entrée est laquée de jaune brillant. Au centre, est fixé un heurtoir de cuivre en forme de chat endormi, sur la queue duquel est gravée l'inscription "Daisy Cusak". Touche finale du tableau, un paillason à l'ancienne est disposé devant l'entrée. heureuse d'être de retour en un lieu qui faisait incontestablement partie d'elle-même...La moindre surface plane est recouverte d'une véritable forêt vierge. La plupart des végétaux paraissent assoiffés, à en juger par leurs feuillages tombants. Marguerites et saintpaulias en pots luttent pour se ménager un coin d'espace vital entre les fougères et les coléus pourpres aux feuilles duveteuses et panachées. Le lierre tombant en cascade de trois pots distincts aété guidé de manière à orner des photographies aériennes encadrées de villes lointaines qui la faisaient rêver. Paris, Madrid, Moscou. Athènes et Dublin... Des tapis multicolores, créés par Daisy à l'aide de diverses chutes de tissus réunies en patchwork, recouvrent le sol. Les réalisations qu'elle a accomplies constituent pour elle un grand motif de fierté. Les courtepointes douces, aux tons chauds, réalisées au crochet, les coussins cousus main et rembourrés de mousse par ses soins, le jaune lumineux qu'elle a choisi pour les placards de cuisine... Tout ici porte sa marque de fabrique. Aux yeux d'une fille qui a grandi sans rien posséder en propre, cela revêt une signification essentielle. Un couloir exigu menant à la salle de bains, à sa chambre et, tout au fond, à celle du bébé Celle-ci est la pièce la plus petite. Les murs sont peints d'un bleu ciel agrémenté de nuage : crème appliqués à l'éponge. L'effet général est celui d'un ciel d'été. Au premier plan, deux sections de palissade blanche sont fixées par des clous. Une brassée de fleurs sauvages de couleurs vives émaillent le paysage. Le berceau, peint en blanc, est orné d'un tour de lit dans un tissu rayé aux coloris lumineux, vert, bleu et jaune mêlés. Dans un coin, un fauteuil à bascule, blanc également, faisant pendant à une petite commode. Près du berceau, sur une table carrée, trône une lampe dont l'abat-jour s'orne de chats courant après des souris vertes.

Maison de Phoebe Richards : c'est une modeste maison style ranch peinte en blanc bordé de nor et qui doit dater de 1960. Elle est sise au milieu d'un pâté de maisons dans un quartier calme et assez bien tenu de Boston. Le porche n'est guère plus qu'un perron de béton surmonté d'une avancée de bardeaux reposant sur des poteaux lépreux, égayé par un panier de pétunias violets. Le salon est petit mais décoré avec soin dans des tons vert d'eau, gris argenté et mauve. Les sièges sont recouverts du même tissu que celui des rideaux, un tissu doux et un peu brillant. Du chintz, peut-être. Les murs sont peints de couleur crème et le plancher de bois brut poli est en partie couvert d'un épais tapis dont les motifs de roses, de choux. Toute la décoration complétée par des lampes aux globes de verre, des bougies et de petites poteries arrangées par groupes çà et là est très féminine. Cependant, la pièce est confortable. Peut-être un peu trop chargée pour son goût, mais chaleureuse et accueillante. Au sous-sol dans une pièce aux murs garnis d'étagères métalliques encombrées de matériel, est installé son atelier de poterie. Il est plein de pièces à différents stades de finition, certaines tout juste achevées, d'autres en cours de séchage ou cuites et d'autres encore tout à fait terminées qui forment un arc-en-ciel de couleurs toutes plus ravissantes les unes que les autres. Un tour de potier trône au centre de la pièce. Il y a aussi un four placé contre un mur et une chaîne stéréo sur l'une des étagères. Le reste de l'espace était occupé par un bric-à-brac d'éponges, de boîtes d'argiles et d'outils.

Appartement d'Ash Saalem : il est situé au dernier étage du New-Regents Hotel à Boston. Un hall d'entrée somptueux dont le sol est recouvert d'un tapis rouge donne sur la porte d'entrée de l'appartement d'Ash. De grandes portes-fenêtres ouvrent sur une terrasse qui offre un panorama saisissant des toits du vieux Boston. Le salon est composé avec sofas et fauteuils entourant une cheminée de briques. Au fond, une porte ouverte laisse voir un immense lit recouvert d'un tissu de brocart.

En 1935, bien avant que ne commence notre saga, Marco Barone, perd ses parents à l'âge de quinze ans. Alors très liés aux Barone, les Conti le prennent sous leur aile, financent son émigration aux EtatsUnis, et lui donnent du travail dans un restaurant qu'ils tiennent sur Prince street, dans le quartier italien de Boston. Pour resserrer encore les liens entre les deux familles, Antonio Conti a de grands projets matrimoniaux : il veut que Marco épouse sa fille Lucia... Le destin, et une scandaleuse passion, en décident autrement : amoureux fou dAngelica Salvo, la fiancée du fils dAntonio, Vincent, Marco s'enfuit avec elle. Nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin, symbolique s'il en est.
La colère des Conti n'a pas de bornes. Blessé dans son orgueil, Antonio rompt avec les Barone. Quant à Lucia, folle de rage, elle maudit Marco et toute sa descendance, auxquels elle promet des SaintValentin noires et douloureuses, en souvenir de la trahison dont elle se sent victime.
Des amours de Marco et Angelica vont naître Carlo, Paul et Luke... et une formidable réussite économique et sociale grâce au business qu'ils ont lancé : Baronessa Gelati. Lorsque Carlo atteint l'âge de se marier, Baronessa Gelati est au top 500 des plus grosses fortunes mondiales. Carlo épouse alors Moira Reardon, fille du gouverneur du Massachussets. Le couple aura huit enfants.
Au moment où s'ouvre le premier roman de la saga Les Barone et les Conti, nous sommes en 2003. Les huit héritiers Barone sont désormais adultes, riches et habitent toujours Boston, près de Carlo et Moira. Marco, Angelica, Vincent sont morts. Mais Lucia vit encore et elle n'a toujours pas pardonné.

Nicholas Barone : Américain à cent pour cent, il a cependant hérité de ses origines italiennes un tempérament ardent, le sens du respect de la famille. Sa qualité toute personnelle ? Le perfectionnisme. Infiniment séduisant, il ne veut absolument pas aimer mais jouit des faveurs de toutes les beautés de la jet-set bostonienne.

Gail Fenton : Vive, fraîche, spontanée, Gail doute pourtant de ses atouts et de son charme. D'ailleurs, elle n'a jamais osé laisser sa sensualité s'épanouir ni joué de sa féminité. Au début du roman, elle est au service de Nicholas, en tant que gouvernante de sa fille.

Carlo et Moira Barone : Irréprochables parents des huit héritiers et héritières Barone, ils ont travaillé à construire la fortune de leur famille avec Baronessa Gelati... et à faire triompher leur passion des obstacles de la tradition et des préjugés. Mieux que personne, ils savent que l'amour est un défi.

Colleen Barone : Sept ans après avoir pris le voile, comme le souhaitait son père, elle a compris qu'elle n'était pas faite pour la vie religieuse. De retour dans le monde, parce que son sincère besoin d'aider les autres est resté vivace, elle est devenue éducatrice dans les quartiers défavorisés de Boston. Une grande force intérieure, l'anime. Sa seule vraie faiblesse ? Gavin O'Sullivan, qu'elle n'a jamais réussi à oublier, et qu'elle n'a quitté jadis que sur l'injonction de sa mère.

Gavin O'Sullivan : Parti de rien, originaire des quartiers pauvres, il s'est hissé au sommet de l'échelle sociale en devenant un négociateur redoutable et un homme d'affaires hors pair. Il est également connu pour multiplier les aventures sentimentales, surtout parmi les belles de la jet-set. Pourtant, une seule femme a jamais compté pour lui et il ne s'explique toujours pas leur rupture, sept ans plus tôt...

Gina Barone : Elle porte sur ses épaules l'image de Baronessa. Dans son milieu professionnel, elle a acquis le surnom respecté de « Princesse » tant elle est tout à la fois fougueuse, impérieuse et glaciale avec qui prétend lui faire concurrence. Comme Flint Kingman, par exemple.

Flint Kingman : Il est la star du monde de la communication ; celui que les médias redoutent et préfèrent. Son talent, son look incomparable contribuent à sa réputation. Mais au-delà de ces apparences brillantes, Kingman est un homme tiraillé entre sa nature de feu et son idéal de sérénité.

Rita Barone : Le million de dollars qu'elle a reçu à sa majorité pourrait lui permettre de mener une existence insouciante. Mais elle a choisi de consacrer sa vie aux autres en exerçant le métier d'infirmière. Aux dépens de sa vie privée.

Matthew Grayson : Brillant chirurgien, issu d'une vieille famille de l'aristocratie bostonienne, il jouit des privilèges de la fortune et affiche une arrogante assurance. Derrière ce masque, se cache un homme blessé dans sa chair comme dans son âme. Mais qui le sait ?

Maria Barone : La benjamine de la famille. Elle est dépositaire des traditions et des espoirs des Barone. Et elle étouffe sous leurs secrets.

Emily Barone : Elle est l'équilibre et la constance même. Chaleureuse, généreuse, enfant chérie et adorée du clan Barone, elle puise sa force dans l'affection que tous lui portent et se montre très attachée à la famille. L'amnésie va douloureusement faire vaciller son identité et ce sentiment de sécurité et d'amour partagé.

Shane Cummings : Il ne veut aucun ancrage, aucune attache. D'ailleurs, il vit sur un bateau qui lui permet de tout quitter à tout instant. Imaginer que ce solitaire est un égoïste serait pourtant une erreur: car, soldat du feu, il consacre sa vie à sauver celle des autres.

Derrick Barone : Comme tous les Barone, il est très proche d'Emily qui assure son secrétariat chez Baronessa. Mais ses relations avec Emily sont-elles vraiment fondées sur une confiance et un respect mutuels ? Les intentions de Derrick ne sont pas toujours claires...

Alex Barone : Pilote d'élite dans la marine nationale, la seule fois où il a laissé ses sentiments prendre les commandes, il a payé le prix fort. La malédiction de la Saint Valentin s'est abattue sur lui. Désormais, il est totalement absorbé par son métier et ne veut que des liaisons éphémères.

Daisy Cusak : Elle aussi a commis, un jour, l'erreur de permettre à son coeur de diriger ses actes : elle a confondu avec un amour vrai l'intérêt purement physique d'un homme à son égard. Cette erreur lui coûte cher : la voilà seule, et enceinte. Avec son seul job de serveuse chez Antonio Conti pour élever le bébé sur le point de naître.

Joe Barone : De tous les Barone, Joe est certainement le plus pragmatic celui que les millions de sa famille impressionnent le moi. Celui, aussi, qui se protège le plus. Veuf depuis cinq ans, il préserve d'un nouveau chagrin en ignorant les femmes, qu'il glace d'un seul regard.

Holly Fizgerald : Holly a du cran. Elle croule sans gémir sous les responsabilités professionnelles, mais aussi familiales puisqu'elle s'occupe de son père et de ses frères. Tout le monde dit avoir besoin d'elle... Mais quelqu'un se soucie-t-il de savoir de qui elle a besoin ?

Daniel Barone : Il est celui qui ose, le risque-tout, le téméraire, l'aventurier dont les exploits sont connus dans le monde entier. Il est aussi celui qui part, qui ne s'enracine jamais, bref, celui qui fuit sans cesse... Aucun frisson qui le retienne. Alors, pourquoi se sent-il soudain tellement lié à une inconnue aussi timide devant la vie qu'il est lui-même fonceur et volontaire ?

Phoebe Richards : Elle n'a jamais quitté Boston. Son univers, ce sont ses amis, son chat, ses livres qu'elle aime tant. Rien d'extraordinaire, peut-être, mais une existence qui lui convient et qu'elle trouve confortable. Alors, pourquoi se sent-elle soudain tellement attirée par un homme qui n'a ,décidément, rien en commun avec elle ?

Ashraf ibn-Saalem : Douloureusement trahi autrefois, Ash s'est fait un coeur de glace et a juré de ne plus jamais aimer. En revanche, grand amateur de femmes, il s'y entend à les conquérir d'un seul regard de braise et d'une étreinte ardente. A la tête d'un empire financier, il serait tout à fait comblé s'il ne lui manquait... un enfant, son désir le plus cher.

Karen Rawlins : Certains prétendent que cette lointaine cousine des Barone, tout récemment intégrée au clan, est une intransigeante doublée d'une entêtée. Karen, elle, se voit plutôt comme une femme libre, qui dirige sa vie, ne veut dépendre de personne et surtout pas d'un homme. A trente et un ans, elle rêve d'un enfant et songe sérieusement à l'insémination artificielle.

Reese Barone : Le rebelle du clan. Le grand romantique, aussi. Il a claqué la porte de la maison paternelle à vingt et un ans, par amour pour Célia dont son père ne voulait pas. Et il a mis les voiles, au sens propre, pour un périple en bateau de treize ans... Aujourd'hui, il revient à Cape Cod.

Célia Papaleo : Fille d'un modeste pêcheur de Cape Cod, Célia n'a jamais trouvé sa place chez les Barone... sauf dans les bras de Reese. Dont elle n'a plus eu de nouvelles, un beau matin. Entre-temps, elle a fait et défait sa vie. Elle est à la tête de la capitainerie d'un petit port.

Claudia Barone : Nièce de Carlo et fille de Paul, elle est celle qui trouve des solutions à tous les problèmes de la famille Barone, mais sa vie sentimentale est un parcours d'obstacles. Aucun de ses petits amis n'a tenu plus de quatre mois : trop impressionnés par la beauté et la force de caractère de Claudia, ils ont déclaré forfait.

Ethan Mallory : Il a grandi dans les quartiers pauvres en rêvant de conquérir les jolies blondes inaccessibles de la société chic de Boston. Il a atteint son but... mais sans trouver le bonheur pour autant. Aussi compte-t-il bien garder ses distances avec Claudia Barone, aussi blonde que chic et jolie.